Thursday, July 9, 2015

La piscine l’été mode d’emploi by FF NATATION




COURTOISIE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION

Avec l’été qui s’annonce, les piscines de France vont voir débarquer un flot continu de nageurs, baigneurs et amateurs de bronzette. Trois mois durant, ces différents consommateurs des bassins chlorés vont se côtoyer tout en cherchant à s’éviter. Voici quelques conseils pour cohabiter dans les meilleures conditions possibles.

UN PUBLIC DE NAGEURS
La piscine est votre terrain de jeu. Et pas seulement lorsque les chaleurs et les beaux jours pointent le bout de leur nez. Habitués des lignes d’eau, vous n’avez pas forcément envie de partager votre espace récréatif avec un enfant en brassards ou un ado cherchant à épater la galerie. Vous, votre objectif, c’est d’aligner des longueurs dans un environnement calme. Pas simple quand les entrées atteignent parfois leur paroxysme. « On atteint les deux-tiers de notre fréquentation annuelle sur une période comprise entre août et septembre », abonde Stéphane Laissus, 46 ans, directeur du centre Amphitrite de Montbard. Compliqué, dans ces conditions, de se frayer un chemin pour faire fructifier son kilométrage. Mais en cherchant bien, il est toujours possible de s’adonner à son sport favori dans les meilleures conditions. Très souvent, quand un centre ouvre ses portes en matinée, l’affluence reste modeste. Entre, « midi et deux », les couloirs sont encore « déserts ». « Les nageurs profitent des horaires de leur pause-déjeuneur pour venir se défouler », constate Christophe Sugny, titulaire du BEESAN et fort d’une expérience de onze saisons estivales. Aussi, et de plus en plus, les piscines réservent une ou plusieurs lignes d’eau. « Nous avons des bassins ludiques, donc on essaye, pour le bassin sportif, qu’il reprenne en partie sa fonction d’origine », confirme Stéphane Laissus. En fin de journée, quand le public commence à regagner les vestiaires, certains nageurs en profitent pour venir faire une brasse ou s’entraîner assidûment.
• Conseil : privilégier les heures creuses et les espaces réservés pour la pratique sportive !
 
UN PUBLIC DE LOISIRS
« L’été, l’ambiance des piscines est très différente du reste de l’année. Il y a une excitation et une attente particulière. C’est presque plus convivial car les personnes sont souvent en vacances et donc plus détendues », expose Christophe Sugny. Les températures élevées et un soleil radieux attirent du monde dans les centres aquatiques. À partir de 14 heures, c’est généralement la cohue dans les vestiaires. Et tout ce public n’est pas forcément habitué aux us et coutumes des centres aquatiques : jeunes qui viennent en groupe, adeptes du farniente, centres aérés ou colonies de vacances… « La saison estivale draine son lot de public qui vient pour se défouler », continue Christophe Sugny. « Il faut montrer que nous sommes présents. C’est bien d’observer, voir le comportement des usagers et faire beaucoup de prévention au niveau de l’hygiène et de la sécurité. » L’intérêt réside bien évidemment dans une parfaite cohabitation afin de réduire le risque des accidents. « Je fais partie des gens qui pensent que même en mettant tout en place, le risque zéro n’existe pas », prévient Stéphane Laissus. « Cependant, on met tout en œuvre pour s’en rapprocher. On essaye de prévenir, de travailler la procédure de mise en place du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours, de s’organiser avec l’agent d’entretien pour qu’elle puisse ouvrir le portail à l’arrivée des secours, vérifier si le téléphone fonctionne… C’est quelque chose que l’on répète, que l’on met en place avant la saison pour parer aux éventuels problèmes. »
• Conseil : respecter les règles de sécurité et d’hygiène pour qu’une baignade reste un moment de loisir !



UN PUBLIC FAMILIAL
Après l’heure du goûter, de nombreux enfants profitent de la fin de journée de travail de leurs parents et de la baisse des températures pour profiter du bassin. En général, le contingent d’adolescents à nettement diminué, mais attention cependant à rester vigilant ! Une première règle d’or : aucune tête blonde de moins de huit ans ne peut se rendre seule dans une piscine. « Certains adultes ont tendance à amener leurs enfants à la piscine en pensant qu’ils seront en sécurité car le lieu est sécurisé. Mais nous ne sommes pas une garderie », rappelle Christophe Sugny. « De notre côté, nous souhaitons faire rentrer les enfants seuls à partir de douze ans », corrobore Stéphane Laissus. « Il est primordial de responsabiliser les parents. » Et lorsque ceux-ci accompagnent leur progéniture, ils se doivent d’être toujours attentifs. « Un petit ne doit jamais être seul dans l’eau », insiste Christophe Sugny. « Les parents doivent être en tenue de baignade pour réagir immédiatement en cas de tasse par exemple », ajoute Stéphane Laissus. Même en compagnie d’adulte, un enfant ne sachant pas nager doit toujours être équipé de brassards ou d’une ceinture. En revanche, une bouée n’est pas forcément l’objet idoine. Le jeune usager peut, en effet, passer au travers ou se retourner sans forcément parvenir à se redresser. Vigilance donc…
• Conseil : ne jamais laisser un jeune enfant sans surveillance !

Sujet réalisé par Rémi Chevrot





O QUE ACONTECE DE NOTÍCIA NO MUNDO DOS ESPORTES AQUÁTICOS VOCÊ LÊ PRIMEIRO AQUI - BLOG FRANCISSWIM 320.000 VISUALIZAÇÕES / MÊS NA WEB
























No comments: