sábado, 6 de junho de 2015

NAGER POUR PERDRE DU POIDS – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION


Jean-Loup Bouchard, médecin à la Fédération Française de Natation, conseille une activité aquatique pour maigrir. A condition toutefois que cela s’accompagne d’une alimentation équilibrée.
Peut-on se tourner vers la natation lorsque l’on entreprend un régime ?
Bien sûr. Comme tous les sports, la natation permet de perdre du poids. Mais aucun sport ne fait maigrir si sa pratique n’est pas accompagnée d’une alimentation restrictive. Lorsqu’un individu qui est en surcharge pondérale décide de manger correctement et de s’adonner à un sport, et à fortiori à la natation, celui-ci va forcément réguler son poids.
Que préconisez-vous en termes d’alimentation ?
Le problème est que l’on a tendance à trop manger. Or, on ne peut pas espérer perdre du poids si notre alimentation est trop importante et peu équilibrée. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à se restreindre. Nous devrions tous absorber entre 1 500 et 2 000 calories par jour. La moyenne se situe davantage à 3 000 calories.
Quels sont les exercices les plus efficaces ?
Tout dépend de la manière dont vous pratiquez la natation. Vous ne brûlerez  pas le même nombre de calories si vous nagez 800 mètres en une heure ou 800 mètres en un quart d’heure. Pour en revenir aux exercices, l’aquabiking permet d’éliminer un nombre important de calories. C’est peut-être plus efficace que d’enchaîner les longueurs. Cependant ce n’est plus de la natation, c’est un exercice dans l’eau, au même titre que l’aquagym.
Quel est le meilleur rythme à observer ?
Quand un patient qui souhaite maigrir vient me voir, je lui conseille d’avoir une activité physique régulière, c’est-à-dire trois à quatre fois par semaine, par tranches de 45 minutes minimum. A partir de ce moment-là, si vous avez une alimentation équilibrée et restrictive, alors les résultats seront visibles.
Recueilli par J. C



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