Saturday, June 6, 2015

NAGER AVEC LE BON GESTE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION


La plaquette Easystroke est née de la collaboration entre un équipementier aquatique et son partenaire technique Fabrice Pellerin, coach de l’Olympic Nice Natation et responsable de l’équipe de France féminine.

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette plaquette ?
Lorsque l'équipementier aquatique m’a demandé de réfléchir à la conception d’un nouveau produit, le champ des possibles était très ouvert. Je me suis questionné sur les outils dont je disposais et ceux qui me permettraient de diversifier l’entraînement.
Il existe pourtant de nombreux modèles de plaquettes.
C’est vrai, mais elles sont souvent similaires. On assiste à des modifications « marketing » sur la forme ou les couleurs, mais au fond, rien ne change. De mon côté, je me suis dit : « Quitte à avoir le champ libre, pourquoi ne pas imaginer l’outil dont j’aimerais disposer au quotidien ».

Dans cette perspective, quels critères as-tu retenu ?
Je me suis d’abord concentré sur la justesse technique ! Il me semble que les plaquettes qui sont actuellement disponibles ne tiennent pas forcément compte du mouvement naturel de la nage avec, pour conséquence, l’apparition de nombreuses pathologies, autant chez les nageurs dits « professionnels » que chez les nageurs occasionnels.
Est-ce pour cela que tu as imaginé des plaquettes qui se positionnent sous l’avant-bras ?
Jusqu’à présent, les nageurs ajustent leurs plaquettes sous la main pour déplacer un maximum d’eau. Toutefois, cet outil créée un point de pression considérable au niveau du coude, contrariant alors la mise en place d’une technique adaptée et contribuant, je le répète, à développer certaines pathologies. La plaquette Easystroke se place, elle, sous l’avant-bras. De fait, le bras se met naturellement dans l’axe permettant au nageur d’adopter le bon mouvement sans forcer, et cela dans toutes les nages (crawl, dos, brasse, papillon, ndlr).
Recueilli par A. C.

 O QUE ACONTECE DE NOTÍCIA NO MUNDO DOS ESPORTES AQUÁTICOS VOCÊ LÊ PRIMEIRO AQUI - BLOG FRANCISSWIM 320.000 VISUALIZAÇÕES / MÊS NA WEB














No comments: