quinta-feira, 18 de junho de 2015

LE BONNET DE BAIN by FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION


« Ridicule, ridicule, ridicule », voilà comment des nageurs lambda interrogés à la sortie d’une piscine parisienne perçoivent le port du bonnet de bain. « Ce n’est quand même pas un accessoire très fashion », remarque Eric, 22 ans, qui n’hésite pas à montrer sur son front les stigmates laissés par son bonnet après une petite heure de natation. « En tout cas, on est tous logés à la même enseigne. Personne ne porte bien le bonnet de bain », nuance Vivianne, 47 ans, dans un grand sourire entendu. Les avis sont unanimes : le bonnet, tout le monde s’en passerait bien. « C’est vrai », acquiesce Etienne, 30 ans, « mais je vais à la piscine pour nager pas pour défiler ». A quoi servent donc les bonnets de bain ? Sont-ils obligatoires ? En existent-ils des modèles différents ? Est-ce que ça abîme les cheveux ? Tentative de réponse.

A QUOI ÇA SERT ?
Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d’éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux. « Je trouve que c'est une mesure d'hygiène basique », note Éric, qui s’astreint à deux séances de natation par semaine. « Je regrette que tous les nageurs et nageuses ne le fassent pas : rien de plus désagréable que se retrouver avec un long cheveu inconnu collé au visage quand on nage. » En compétition, le bonnet est utilisé pour protéger les cheveux mais aussi pour que ces derniers ne tombent pas dans les yeux. Il revêt par ailleurs un caractère identifiant puisque les nageurs exposent ainsi le nom de leur club ou leur nationalité.
EST-IL OBLIGATOIRE ?
Jusqu’à la fin des années 80, le bonnet de bain était facultatif dans les piscines françaises. Dans les années 90 le bonnet de bain a été rendu obligatoire pour les scolaires. Depuis le début des années 2000, le bonnet est devenu obligatoire pour tout le monde. « Ok on a parfois l'air d'une otarie avec un bonnet », reconnaît Eric. « Et alors? On est là pour nager pas pour se contempler ou se faire admirer. » « C'est vrai qu'on ne va pas non plus à la piscine pour être top glamour : entre le bonnet, les lunettes… En même temps, on est tous dans le même cas », tranche Etienne, nageur épisodique.

L Y EN A DES DIFFERENTS ?
Il existe plusieurs types de bonnets de bain fabriqués dans quatre matières différentes : le bonnet en silicone (utilisé par les sportifs il a l'avantage d'être facile à enfiler, de durer, mais il peut être sensible à la déchirure), le bonnet en latex (peu cher, mais difficile à enfiler il s'use plus rapidement), le bonnet en tissu (facile à enfiler, mais laisse passer l'eau), le bonnet en maille (pour des pratiques loisirs) et le bonnet gaufré (il a la particularité de tenir avec une sangle et est utilisé surtout par les personnes âgées). Selon Éric, pas de doute possible : « Le silicone est plus confortable et plus solide que le latex. Il reste bien en place contrairement au tissu et sèche plus vite que le tissu ». Un avis confirmé par le témoignage d’un internaute sur le forum de nageurs.com : « J’ai acheté un bonnet en latex, sauf que je suis incapable de le mettre, ça tire les cheveux, j'ai une grosse tête et des cheveux épais, bref, grosse galère, du coup je vais pas à la piscine alors que j'en crève d'envie ». Reste que de nouveaux spécimens émergent régulièrement. C’est le cas du bonnet en « latex-lycra » qui, à en croire un autre internaute est une vraie révolution : « Il a le confort du bonnet en tissu (léger, facile à mettre, ne tire pas les cheveux) et l'efficacité du bonnet en latex (tenu, étanchéité). C'est vrai qu'il est un peu plus cher que le bonnet en silicone, mais on ne peut pas tout avoir ! Vous le trouverez chez tous les vendeurs d'articles de sport ».

EST-CE QUE ÇA ABIME LES CHEVEUX ?
C’est un peu la grande polémique qui agite l’univers aquatique. Certains jurent qu’ils récupèrent une poignée de cheveux cassés au fond de leur bonnet à chacune de leurs sorties piscines. D’autres multiplient les remèdes de grand-mère pour contrer les effets du chlore et préserver leur crinière. « A chaque fois que je sors de la piscine, je sèche mes cheveux et ils deviennent comme de la paille. Déjà qu’ils ne sont pas facile à coiffer… Donc après le bonnet de bain je coiffe un bonnet classique pour rentrer chez moi », confie Vivianne. « J’ai tout essayé : shampoing, avant-shampoing, après-shampoing, super-shampooing. Le résultat est toujours le même : de la paille sur la tête. »Honnêtement, il n’existe pas de produits miracles pour protéger ses cheveux. « La seul chose vraiment efficace est de ne pas les mettre trop souvent dans la piscine », témoigne une internaute sur maman.fr. « Je pratique la natation et mes cheveux passent souvent chez le coiffeur, pour les soins et les couper. » Une méthode comme une autre qui a au moins le mérite de réduire la pollution des bassins en produits chimiques. « Mettre des produits sur les cheveux avant d'aller en piscine, ce n'est pas terrible pour les autres », confirme Vivianne. « Je n'aime pas me baigner dans une mer d'huile. Quand les cheveux sont entourés de sébum ou de produits chimiques telles que de la laque ou autres cochonneries qui permettent soi-disant aux bactéries, virus, champignons de les protéger des désinfectants, le résultat est pire. Au final, il y aura deux fois plus de produits dans le bassin et là il n'y a pas seulement les cheveux qui sont abîmés ; la peau en pâtit également. »

ÇA AIDE A NAGER VITE ?
Question d’un internaute sur la Toile : « Les bonnets de bain des nageurs de haut niveau leurs permettent-ils de gagner en aérodynamisme, améliorant ainsi leur glisse et leurs chronos ? » La question mérite d’être posée, mais la réponse ne sera certainement pas à la hauteur de la réflexion. Les stars de la natation mondiale coiffent  des bonnets de bain pour exposer nom de leur club ou leur nationalité. C’est un signe distinctif et sûrement pas un élément de performance.

ET DEMAIN ?
Après la tendance des meubles customisés, des jantes en aluminium, des jeans personnifiés, après la folie des stickers, un peu dans le même style, la customisation des bonnets de bain est en marche ! Dragons, motos, pin-up, lauriers de la victoire, anneaux olympiques… de plus en plus de nageurs décorent leurs bonnets de bains. Comme quoi, on peut détourner et créer sa mode un peu comme on veut.

Lire la suíte



O QUE ACONTECE DE NOTÍCIA NO MUNDO DOS ESPORTES AQUÁTICOS VOCÊ LÊ PRIMEIRO AQUI - BLOG FRANCISSWIM 320.000 VISUALIZAÇÕES / MÊS NA WEB














Nenhum comentário: