Sunday, April 13, 2014

CHARTRES BOURGOGNE - MORGANE ROTHON Un premier sacre pour Rothon !


Titrée en décembre 2013 en petit bain, Morgane Rothon a récidivé, samedi à Chartres en grand bain, en devant championne de France du 1500 m NL. Elle se qualifie en plus pour euro .
Morgane Rothon a donc offert, samedi à Chartres, un nouveau titre de champion de France Elite en grand bain à son club de l’ADN en remportant la finale du 1500 m NL. Une première depuis le sacre de Jean-Christophe Sarnin en 1997 (sur 200 m brasse).
Une victoire, somme toute logique, au regard des performances réalisées depuis deux ans par la nageuse dijonnaise sur les courses du demi-fond. Deuxième l’an dernier sur cette même distance à Rennes (mais aussi sur 800 m NL), championne de France du 1500 m NL depuis deux saisons en petit bain, Morgane Rothon filait tranquillement mais sûrement vers un premier titre national seniors Elite en grand bain. Il s’est concrétisé samedi à Chartres.
Berlin l’attend
Jeudi, la nageuse, entraînée par Samy Bekkadour, avait posé les premiers jalons en prenant la deuxième place du 800 m NL, loin derrière l’intouchable Coralie Balmy.
Samedi, ce sont ses adversaires, Coralie Codevelle, Aurélie Muller et Julie Berthier qui ont été contraintes de la laisser partir en solitaire vers le titre.
Après 300 mètres de course, Morgane Rothon avait déjà pris une petite avance décisive. Un écart qui n’allait cesser de se creuser tout au long des mètres avalés. « La stratégie était d’attaquer à chaque 500 mètres et à l’intérieur de ces 500 mètres de maintenir une vitesse constante. Ce que Morgane a réalisé parfaitement », se félicite Samy Bekkadour. « Ces adversaires ont rapidement lâché l’affaire ».
La leader de l’ADN s’impose au final avec un temps de 16’32’’84, battant de près de deux secondes son meilleur temps personnel et devançant Coralie Codevelle, sa dauphine, de 6’’52. «C’est un temps qui n’est pas trop mal, Morgane était pas mal crispée par l’évènement. Sa nage n’était pas assez fluide », précise son entraîneur.
Un temps qui lui permet tout de même de décrocher une première sélection internationale aux championnats d’Europe à Berlin (13 au 24 août). « Cette sélection va lui faire beaucoup de bien », souligne Samy Bekkadour, « mais ce n’est qu’une étape. Elle peut rentrer cet été dans le top 8 ».
Une bonne nouvelle n’allant pas sans l’autre. Morgane Rothon décroche également son billet pour jouer la sélection européenne en eau libre qui se déroulera la semaine prochaine à Eilat (Israël).
Du côté des autres nageurs dijonnais. Emilie Petit est passée de très peu (seulement 33 centièmes) à côté d’une première finale A sur 200 m brasse. La Dijonnaise se classe 11e en demi-finale après avoir amélioré de près de deux secondes son meilleur temps personnel (2’36’’90).
Marine Euvrard a su se remettre de sa déception sur 800 m NL, en décrochant une honorable 18e place sur 1500 m NL (17’43’’26). Et même si cela fut parfois laborieux, elle réalise quand même le temps de préqualification pour l’Euro et les mondiaux juniors en eau libre.
Le Bien Public Georges Santos
Fonte Laurent Swimming com Morgane Rothon
https://www.facebook.com/laurent.swimming.7

No comments: